Association Universelle des Amis de Jeanne d'Arc



Adresse : 85 rue Petit - 75019 Paris


Email : mairep@gmx.fr


Tél. : 06.80.72.72.77

Fondée en 1953.

Le général Weygand en assure dès le début, une présidence d'honneur active et efficace.

 

But de l'association

Présenter une image complète et exacte de Jeanne d'Arc dans un esprit strictement culturel

Son action Recherche, Diffusion Liaison avec les pays étrangers


A L’ECOLE DE JEANNE D’ARC AVEC LE CATECHISME DE L’EGLISE CATHOLIQUE

Faisant part de mes impressions sur un premier livre de l’Abbé Nadeau (bulletin n° 182 « La politique et Jeanne d’Arc ») j’annonçais un commentaire prochain sur « A l’école de Jeanne d’Arc avec le catéchisme de l’Eglise Catholique ».

Ayant lu ce dernier ouvrage et avant de le présenter, je constate que Vincent MASSON, à la 4ème de couverture et l’Abbé Nadeau lui-même, au début de son livre donnent une idée complète et précise du dessein de l’auteur.

Je me garde donc d’entreprendre quoi que ce soit pour un tâche si bien accomplie par autrui.

J. de La Ville Baugé.

 

 

Jeanne d'Arc apparaît après la Révolution pour occuper au XIXe siècle et jusqu'au régime de Vichy une place centrale dans les débats politiques et idéologiques.

Lucien Nadeau, prêtre demeurant à la Communauté des Sœurs de Sainte Jeanne d'Arc à Sillery au Québec, utilise le Catéchisme de l'Église catholique comme source majeure pour retracer la vie exemplaire de sainte Jeanne d'Arc. Il nous offre ici la possibilité de renforcer notre foi chrétienne par la réflexion personnelle, le partage avec les autres et la prière.

Cet ouvrage est pour vous « une occasion d'encouragement, de réconfort, de joie de vivre » pour paraphraser Lucien Nadeau. Il est aussi une source d'inspiration pour tous ceux qui cherchent la véritable lumière que Jeanne d'Arc voulait transmettre en héritage.

Vincent Masson

 


 

D'abord, regardons bien la couverture : c'est une peinture de Jean Auguste Dominique ( 1780-1867). (1)

Nous sommes au sacre de Charles VII, futur roi de France, à la cathédrale de Reims, le 17 juillet 1429. Jeanne, la libératrice d'une partie déjà importante de la France, est en costume d'apparat. Elle se tient debout avec son étendard à la main. En ce moment, Jeanne était comme au Tabor, au sommet de ses victoires, de ses succès .

Tu remarques que Jeanne pose la main sur l'autel. Tu y vois un chandelier avec un cierge allumé, symbole de lumière que fut Jeanne. L'auteur exprime une dimension majeure de la vie de Jeanne d'Arc : sa piété, spécialement face à l'Eucharistie.

Qu'est-ce que le Catéchisme de l'Église catholique ? C'est un document des plus importants durant le pontificat de Jean-Paul II. Il fut approuvé par le pape le 11 octobre 1992 après six année de travail intense.

 

La rédaction du texte fut réalisée par un comité de sept évêques diocésains assistés d'une commission de travail.

La démarche de À l'école de Jeanne d'Arc avec le Catéchisme de l'Eglise catholique est très simple. Il s'agit d'un résumé du catéchisme, sous forme de questions et réponses, mis en parallèle avec la vie de Jeanne. Exemple : je résume le chapitre de la liberté et après j'explique comment Jeanne se comportait face à la liberté. Je fais de même pour le bonheur, l'espérance, la sexualité, la justice, la sagesse, etc.

L'École de Jeanne d'Arc est une école moderne, pourquoi ?

Si tu me demandes : « Est-ce que Jeanne d'Arc était de son temps ? » Certes, oui, et sûrement d'avant son temps par sa vision d'avenir. Jeanne est-elle de notre temps ? Oui et même d'avant notre temps.

Celui qui lit ce livre constatera que Jeanne est bien d'aujourd'hui. Ses paroles et ses actions s'appliquent dans notre quotidien lorsque nous les plaçons dans un contexte actuel.

Voici deux témoignages intéressants :

« Jeanne brilla comme un astre nouveau destiné à être la gloire, non seulement de la France, mais de l'Église universelle » (St-Pie X).

Cet enseignement, celui de Jeanne, « reste actuel et garde sa force d'attraction » (Mgr Maurice Couture, archevêque de Québec, à Rouen, France, 2 juin 1996) .

École modèle : pourquoi ?

Jeanne est une institutrice modèle. Il faut l'admettre : la lumière, la sagesse, la science et l'humour l'habitent. Elle est un modèle spécialement parce qu'elle pratique ce qu'elle croit et ce qu'elle enseigne, et cela, avec détermination et cœur.

On pourrait même dire qu'elle est allée à l'Université du Saint Esprit. L'Église pourrait, avec raison, la décorer du titre de Docteur de l'Église à l'égalité de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus. L'enseignement de Jeanne d' Arc va à l'essentiel, est appuyé par l'exemple et des miracles aussi nombreux qu' éclatants .

Lucien Nadeau, prêtre

Pour vous procurer « La politique de Jeanne d’Arc » vous demandez son livre à l’Abbé Nadeau dont l’adresse est : 1505 avenue de l’Assomption-Sillery-GIS-4T3-QUEBEC


(1) Il s’agit du célèbre tableau d’Ingres :  « Jeanne d’Arc au sacre du Roi Charles VII dans la cathédrale de Reims ».