Association Universelle des Amis de Jeanne d'Arc



Adresse : 85 rue Petit - 75019 Paris


Email : mairep@gmx.fr


Tél. : 06.80.72.72.77

Fondée en 1953.

Le général Weygand en assure dès le début, une présidence d'honneur active et efficace.

 

But de l'association

Présenter une image complète et exacte de Jeanne d'Arc dans un esprit strictement culturel

Son action Recherche, Diffusion Liaison avec les pays étrangers


Jeanne, envoyée de Dieu

L'unité de la vie de Jeanne se réalise à partir d'un fait : « Envoyée de Dieu »

 

Soit dit dès maintenant nous sommes toutes et tous des envoyés de Dieu. Tous nous avons à faire confiance illimitée à Notre « Envoyeur ».

 

Regardons Jeanne cette ravissante Envoyée de Dieu à l'œuvre. A la première rencontre de Jeanne avec le Dauphin (futur roi), celui-ci se dissimule parmi plusieurs pour savoir si elle le découvrirait. De fait Jeanne va à lui et lui dit : « Au nom de Dieu, c'est vous (le Dauphin) et non un autre..... je suis venue vers vous de par le Roi du ciel.... Mon nom est Jeanne, la Pucelle. Si vous voulez écouter le message que je vous apporte vous recevrez votre royaume »

 

De fait la France était en très grand danger de disparaître et le Dauphin lui-même d'être tué ou expulsé. Jeanne lui prouve qu'elle est Envoyée de Dieu en lui révélant le contenu de la prière qu'il avait faite, à deux reprises dans le secret de son cœur.

 

Après cette première rencontre, le Dauphin décide de la faire examiner par des théologiens.

 

On lui demande en direct : « Pourquoi êtes-vous venue et qui vous a envoyée » ?

 

Jeanne : « Je suis venue de la part du Roi des cieux. Ce n'est pas de moi-même que j'ai agi, mais j'ai des Voix qui me parlent, un Conseil qui me guide. Ces Voix et ce Conseil me disent tout ce que j'ai à faire ». (Le Conseil de Jeanne était formé par Saint Michel, Sainte Marguerite, Sainte Catherine, ses Voix étaient les Voix de ces mêmes personnages).

 

La conclusion de l'examen des théologiens : Jeanne est recommandable parce qu'elle est simple, honnête, pure, humble.

 

Avant l'attaque des positions anglaises d'Orléans, Jeanne écrit au roi d'Angleterre: « Rendez à la Pucelle cy envoyée par Dieu, le Roi du ciel, les clés de toutes les bonnes villes que vous avez prises »...

 

Lors du procès de condamnation l'assesseur (Assistant des juges) : « Ceux de votre parti (groupe) croient-ils vraiment que vous êtes envoyée de Dieu » ?

 

Jeanne : « Je ne sais s'ils le croient ; je m'en rapporte à leur conscience ; mais s'ils ne le croient pas, je ne suis pas moins envoyée de Dieu »

 

Deux jours avant sa mort (28 mai 1431), à Pierre Cauchon, juge en chef, Jeanne déclare : « Si je disais que Dieu ne m'a pas envoyée, je me damnerais, car vraiment Dieu m'a envoyée ».

 

Réflexion : « Il eut un homme envoyé par Dieu dont le nom était Jean ». (Jean 1,6). Il eut une femme envoyée par Dieu dont le nom était Jeanne. Jésus lui-même s'est proclamé « Envoyé de Dieu ». On l'a crucifié. Après sa résurrection il donne cet ordre : « Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie ».

 

Prière : Seigneur, merci de faire de nous tes envoyés. Loués sois-tu !.

 

 

 

Lucien Nadeau, prêtre.