Association Universelle des Amis de Jeanne d'Arc



Adresse : 85 rue Petit - 75019 Paris


Email : mairep@gmx.fr


Tél. : 06.80.72.72.77

Fondée en 1953.

Le général Weygand en assure dès le début, une présidence d'honneur active et efficace.

 

But de l'association

Présenter une image complète et exacte de Jeanne d'Arc dans un esprit strictement culturel

Son action Recherche, Diffusion Liaison avec les pays étrangers


Paroles du général Weygand

Un de nos adhérents, qui participe activement à la vie de l'Association Universelle, nous fait parvenir une lettre circulaire de leur président aux membres de « l'Alliance Jeanne d'Arc ». Il en a retrouvé le texte sous le titre de : Paroles du Général Weygand, dans le périodique MARCHONS (n° 264 de Juillet 1958- 23ème année), revue missionnaire de l'apostolat de l'homme adulte par les exercices de saint Ignace de Loyola.

La Rédaction.



"Fidèle à ses principes l'Alliance Jeanne d'Arc reste en dehors de toute spéculation spécifiquement politique. Mais elle se doit de rappeler à tous ses membres l'obligation impérieuse où les placent les circonstances présentes d'implanter le secours divin par la prière et d'user de toute leur influence sur les hommes par la parole et par l'action pour que les nouvelles institutions de la France fassent à Dieu la place qui lui revient, c'est à dire qu'Il en soit à la fois le sommet et le fondement.

 

Elle se doit de proclamer que si cette condition n'est pas remplie, les institutions nouvelles, quelles qu'elles soient, ne pourront qu'être fragiles et perpétuer, malgré tous les efforts, l'état de division et d'instabilité, auquel justement il s'agit de porter remède.

A coup sûr cela ne suffit-il pas. Mais l'effort initial de soumission au Maître Suprême ne peut que faciliter la nécessaire humilité avec laquelle les Français, écartant tout désir d'imposer des spéculations personnelles ou d'imprudentes expériences élaboreront des dispositions adaptées à la fois aux traditions nationales et aux réalités contemporaines reconnues loyalement et les autres comme des expressions du vouloir divin.

 

Ce faisant l'Alliance Jeanne d'Arc a conscience de transmettre selon ses moyens la leçon essentielle rappelée à la France et au Monde par la sainte sous le patronage de qui elle s'est placée : la reconnaissance publique des droits de Dieu et de son Christ qui est la base de l'unité, de la stabilité et de la prospérité de toutes les communautés humaines et particulièrement de la communauté nationale".

 

Général Weygand