Association Universelle des Amis de Jeanne d'Arc



Adresse : 85 rue Petit - 75019 Paris


Email : mairep@gmx.fr


Tél. : 06.80.72.72.77

Fondée en 1953.

Le général Weygand en assure dès le début, une présidence d'honneur active et efficace.

 

But de l'association

Présenter une image complète et exacte de Jeanne d'Arc dans un esprit strictement culturel

Son action Recherche, Diffusion Liaison avec les pays étrangers


La Prière!

Vous rappelez-vous la grande campagne engagée à Pâques 1963, sous le patronage de l'Association Universelle pour diffuser et faire réciter : "La prière pour la France" ?

 

Elle était annoncée et lancée par le bulletin n°48b dans sa première page en 1965

En voici la reproduction.

 

Par son action à Paris comme en province l'Association a étendu et entretenu ce mouvement dont elle publiait régulièrement les résultats.

 

Mais elle n'a reproduit le texte de cette prière dans aucun de ses bulletins. Distribué en encart avec le numéro cité, il était ensuite envoyé en nombre à la demande.

 

Et il a disparu de nos archives !

 

Nous serons extrêmement reconnaissant à celui d'entre vous qui pourra retrouver ce texte et l'enverra à Monsieur MAIRE pour que nous le fassions connaître à nouveau.

 

Cette prière, relativement récente, n'est pas celle que l'on appelle la "Prière des Francs". En Avril 1957, dans le premier numéro de "L'Alliance", organe de l'Alliance Jeanne d'Arc qu'il présidait effectivement, le Général Weygand citait en entier la prière des Francs.

 

Il précisait que le Cardinal Pitra, l'avait retrouvée vers 1850, dans un Missel carolingien.

Assez tôt après le renouveau de la notoriété de la Pucelle, dû à Quicherat et à Monseigneur Dupanloup, cette antique prière fut associée à Jeanne d'Arc, comme le montre une image pieuse de la Bienheureuse, datée de 1909.

 

En voici les deux faces.

 

Cette prière n'est pas retombée dans l'oubli, elle a été reprise récemment dans diverses publications.

 

Enfin, Pierre VIRION, que certains d'entre vous ont connu quand il présidait l'Association, intitulait "La Prière d'un Peuple" le bulletin n° 44b. La prière figurant dans cet opuscule n'est pas non plus celle que nous cherchons.

 

 

N.B. : Si vous envoyez votre original à Monsieur MAIRE et que vous teniez à le récupérer, dites-le et il vous sera renvoyé en recommandé.

 

J. de La Ville Baugé.