Association Universelle des Amis de Jeanne d'Arc



Adresse : 85 rue Petit - 75019 Paris


Email : mairep@gmx.fr


Tél. : 06.80.72.72.77

Fondée en 1953.

Le général Weygand en assure dès le début, une présidence d'honneur active et efficace.

 

But de l'association

Présenter une image complète et exacte de Jeanne d'Arc dans un esprit strictement culturel

Son action Recherche, Diffusion Liaison avec les pays étrangers


Radio Silence n°2

RADIO SILENCE N° 2

L'ASSOCIATION UNIVERSELLE

DES AMIS DE JEANNE D'ARC

Dans la série des émissions de l’association, passées dans la rubrique « la parole aux associations » de Radio-Silence, voici le texte de la deuxième, à l’intention de ceux de nos lecteurs qui ne disposent pas d'internet.

La Rédaction.

Auditeurs de Radio-Silence bonjour: L'Association Universelle des amis de Jeanne d'Arc vous propose le 4ème, mercredi du mois rémission « Jeanne d'Arc, aujourd'hui ».

Nous sommes le 22 Octobre 2003 et cette émission-ci a pour titre : «L'Association Universelle des Amis de Jeanne d'Arc ». Le mois dernier, elle vous offrait d'écouter : « Jeanne d'Arc, cette inconnue ».

Aujourd'hui, il vous plaira, j'espère, d'apprendre quels sont les origines, les buts et les moyens de l’association qui vous présente cette série d'émissions.

Après les nombreuses et fastueuses festivités qui ont commémoré en France, de 1929 à 1931, le Cinquième Centenaire de Jeanne d'Arc, il était bien à craindre que ce renouveau du culte de la Pucelle ne s'éteigne en même temps que le dernier feu d'artifice.

Dans un élan de foi patriotique et religieuse, deux :françaises, Mesdemoiselles Marie-Françoise RICHAUD et Paule IMBRECQ, résolurent de l’empêcher de disparaître.

Regroupant quelques personnes, aptes à les soutenir dans leur dessein, elles fondaient, non sans de grandes difficultés, l’Association Universelle des Amis de Jeanne d'Arc.

Peu avant la deuxième Guerre Mondiale un Comité s'était donc tonné mais le conflit bouleversait tout, y compris le projet.

Vers 1950, un deuxième comité était constitué avec l’appui de Monseigneur RUPP, vicaire Général de Paris, qui acceptait la charge d'aumônier de l’association.

Très tôt, le Général Weygand en assumait la Présidence d'Honneur. il y a apportait toute l’intelligence, le dynamisme et l’efficacité dont il était coutumier, en plus de sa grande vénération pour Sainte Jeanne d'Arc.

Le 1er avril 1953, l’Association Universelle des Amis de Jeanne d'Arc naissait officiellement par sa déclaration à la Préfecture de Police. Son président était le Comte Guillaume de Maleissye-Melun et Mademoiselle Imbrecq appartenait au bureau en tant que secrétaire générale.

La dernière représentante du Comité d'Honneur de cette époque vient de s'éteindre, en la personne de la Maréchale de Lattre de Tassigny.

Après la mort du Général Weygand le 28 Janvier 1965, celle, en 1988, de Pierre VIRION, philosophe et théologien qui était président depuis onze ans, l’association est décapitée au décès de ses deux vice-présidents en mars et juillet 1991.

Elle survit pendant trois ans grâce au dévouement de ceux qui, malgré toutes les difficultés, maintiennent par le bulletin trimestriel le lien entre les adhérents et grâce aussi à la vitalité des branches provinciales d'Orléans, de Nîmes et de Strasbourg.

La présidence sera reprise par René Olivier qui prolonge la ligne intellectuelle et culturelle du Général WEYGAND et de Pierre VIRION, l’anime l’activité et vise à rendre à l’association sa renommée nationale et internationale.

La première mission que s'est fixée l’Association Universelle est la remise en mémoire du Vœu du 13 septembre 1914 et la participation effective à son accomplissement.

D'où vient ce vœu ?

Moins d'un mois après la déclaration de guerre du 3 Août 1914, la 1 ère Année allemande est à 50 Km de Paris. L'angoisse est extrême et elle s'accompagne d'un retour affolé mais sincère vers la Puissance divine, pour la prier d'écarter le désastre.

Le Cardinal Amette, archevêque de Paris, est à Rome au conclave qui élira Sa Sainteté Benoît XV à la succession du Pape Pie X.

Devant la catastrophe qui s'annonce, Monseigneur Odelin, vicaire général, le 4 septembre, prononce le vœu, conditionnel puisque l’Archevêque est absent, d'élever une église à Jeanne d'Arc dans Paris, si la ville est épargnée. Rentré à Paris, le Cardinal-Archevêque confirme ce vœu le 13 septembre à Notre Dame.

Le choix de l’emplacement, celui du projet d' architecte, les rectifications dues aux insuffisances du budget retardent les réalisations.

En 1935 un tiers est déjà construit et ouvert au culte mais la guerre bloque tout en 1939.

A partir de 1953, date de sa création, l’Association Universelle des Amis de Jeanne d'Arc donne toute sa mesure.

Elle fait connaître le projet architectural, elle collecte des fonds et par son action et ses relations, elle dynamise les réalisateurs. Néanmoins onze ans sont encore nécessaires.

Cinquante ans après le vœu du Cardinal Amette, le 10 Mai 1964, le Cardinal Feltin archevêque de Paris, consacre la Basilique Sainte Jeanne d' Arc, située rue de la Chapelle, dans le 18ème arrondissement de Paris. Elle est contiguë à l’Eglise Saint Denys de la Chapelle, dans laquelle Jeanne d'Arc avait passé sa veillée de prière avant l’attaque de la Porte Saint Honoré, le 8 septembre 1429.

Au delà de cet hommage éminent rendu à Sainte Jeanne d'Arc, l’Association Universelle place en premier lieu de ses obligations le mandat qu' elle a reçu du Pape Pie XII : « Prolonger la mission de la Sainte de la Patrie par la prière et l’apostolat ».

En outre, elle s'est fixée pour mission :

  • d' approfondir la connaissance de Jeanne d'Arc sous tous ses aspects : scientifique, artistique, moral, mystique.
  • Puis, répondant à son devoir d'universalité, de propager de la façon la plus large les résultats de ses recherches en France comme à l’étranger et par tous les moyens d'expression.

Soucieuse de n' exprimer que la vérité, elle contrôle les enseignements qu'elle dispense. Elle dénonce, à l’occasion, les erreurs les plus flagrantes des sources qui lui sont extérieures : les textes, les spectacles, les images. Tout en rendant aux autorités ce qui leur est dû, elle se préserve de toute main mise politique ou religieuse, étant strictement culturelle et scrupuleusement indépendante.

Jeanne d'Arc est universelle. Son message s'adresse à toutes les nations.

Pour le monde catholique, d'abord, elle est devenue un modèle par sa canonisation en 1920.

Mais en plus, elle est connue au point que sa statue orne l’Église d’une paroisse indienne sur les bords du Maroni en Guyane.

De même elle est honorée pour sa qualité d'héroïne qui, hors du cadre religieux, la rend célèbre partout.

L'Association, elle aussi, est Universelle. Elle rassemble tous ceux qui vénèrent Jeanne d'Arc et veulent la comprendre.

Ses 400 à 500 membres se répartissent entre l’Europe, les 3 Amériques, et l’Asie, l’accroissement des relations avec l’étranger restant un de ses soucis principaux.

L'association s'exprime par des conférences, des émissions de radio, des publications d'ouvrages, d'articles de presse.

Son bulletin trimestriel conserve la liaison avec chacun, informe, enseigne.

Le Chapitre, organe de direction de l’Association Universelle, regroupe au total cinq bénévoles, dont deux attachés de presse, chargés de la transmission au éditeurs et à la presse des livres ou articles à publier. Placé devant un grave problème de recrutement, le Chapitre recherche activement un ou une volontaire pour. l’exploitation du site Internet de l’Association, un outil indispensable mais actuellement inutilisé par manque d'opérateur qualifié.

Seule, la volonté de servir Sainte Jeanne d'Arc est nécessaire, première preuve d'une ferveur initiale.

Cette volonté connaîtra progressivement et par l’usage, un développement intimement mêlé à celui de la vénération et des connaissances .

Il serait toutefois souhaitable que ce nouveau ou cette nouvelle responsable habite la région parisienne pour faciliter les liaisons extra-informatiques avec les autres membres du Chapitre.

Aimeriez-vous noter les adresses de l’Association.

Association Universelle des Amis de Jeanne d'Arc

pour la poste : 85, rue Petit 75019 PARIS

Téléphone : 01.40.03.96.35

Fax : 01.40.03.96.50

Vous pouvez nous écrire à l’adresse électronique du courrier de Radio-Silence : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

La prochaine émission de « Jeanne d’Arc, Aujourd'hui » sera diffusée le 26 Novembre 2003 sur Radio-Silence dont je vous l’appelle l’adresse : www.radio-silence.org

Nous aborderons un sujet très délicat: « La spiritualité de Jeanne d'Arc »

Au revoir dans un mois.

Jacques de La Ville Baugé.