Association Universelle des Amis de Jeanne d'Arc



Adresse : 85 rue Petit - 75019 Paris


Email : mairep@gmx.fr


Tél. : 06.80.72.72.77

Fondée en 1953.

Le général Weygand en assure dès le début, une présidence d'honneur active et efficace.

 

But de l'association

Présenter une image complète et exacte de Jeanne d'Arc dans un esprit strictement culturel

Son action Recherche, Diffusion Liaison avec les pays étrangers


Questions 'honneur

 

Les membres de notre Association Universelle connaissent assez leur histoire pour le savoir. Le mercredi 21 Juin 1429, onze jours après l'éclatante victoire de Patay, Charles VII, en reconnaissance de la France et de la monarchie capétienne, anoblit Jeanne d'Arc et sa famille, leur donnant le nom de « du Lys » avec blason armorié.

En outre, par privilège spécial, cette noblesse se transmettra désormais à la postérité par les deux lignées masculine et féminine.

L'acte fut scellé le 29 décembre suivant à Mehun-sur-Yèvre.

Puis, le dimanche 31 Juillet, quatorze jours après le sacre de Reims, toujours animé par le même sentiment de reconnaissance envers la Pucelle, Charles VII signait les lettres royales octroyant aux habitants de Domremy et Greux, une franchise perpétuelle d'impôts.

Ainsi lit-on au fil des générations, sur les registres des tailles, en regard des noms de Domremy et Greux, les mentions: « Néant - La Pucelle ».

Cet autre privilège d'une si haute portée morale fut aboli en 1793, parmi tous les reniements de l'honneur français et autres méfaits dont fut coupable la révolution de 89.

De nos jours, un simple signe s'impose dans notre Association Universelle. Il s'inspire de l'esprit auquel nous demeurons absolument fidèles. Il ne s'agit que d'un symbole, certes, mais au niveau de l'honneur, les symboles dominent de très haut les valeurs matérielles auxquelles ils sont parfois confrontés.

Il se trouve en effet que depuis ses origines, notre Association Universelle s'honore de la présence dans ses rangs, d'authentiques descendants des familles ayant avec celle de la Pucelle, des liens de parenté établis. Il est donc naturel que pour le respect des principes évoqués plus haut, ces membres à part entière de la famille Johannique, reçoivent à leur adhésion le titre de membre d'honneur et soient en outre exempts de la modeste contribution commune de la cotisation.

Si en marge de cette mesure, certains d'entre eux tiennent néanmoins à apporter une obole de leur convenance, ils en sont libres, mais c'est au titre d'une simple libéralité de leur part. La nuance est essentielle. Nous y tenons.

De plus, nous considérons comme juste d'étendre ce même privilège symbolique, avec le même titre de « membre d'honneur », à ceux de nos membres qui ont encore de nos jours la très légitime fierté de porter le nom connu de l'un des compagnons de combat de la Pucelle, tels que l'histoire nous les livre … Et nous en comptons parmi nous.

René OLIVIER.

 

Nota :

Les lettres d'établissement et les listes de descendance établies par E. de Bouteiller, sont publiées dans l'excellent ouvrage d'Henri Wallon « Jeanne d'Arc », réédité en 1989 par Laurent de Vargas. C'est l'un des textes de base de notre documentation.