Association Universelle des Amis de Jeanne d'Arc



Adresse : 85 rue Petit - 75019 Paris


Email : mairep@gmx.fr


Tél. : 06.80.72.72.77

Fondée en 1953.

Le général Weygand en assure dès le début, une présidence d'honneur active et efficace.

 

But de l'association

Présenter une image complète et exacte de Jeanne d'Arc dans un esprit strictement culturel

Son action Recherche, Diffusion Liaison avec les pays étrangers


Les devoirs de notre Association Universelle

 

 

Être membre de notre Association Universelle pour engager nos pensées et notre action dans la foulée de Jeanne d’Arc, c’est bien!.... Nous savons combien le double courant spirituel et culturel dont on y bénéficie, confère un supplément de qualité humaine.

Ce simple engagement nous fait participer, même à cinq siècles de distance, à l’immense rayonnement de la sainte héroïne qui en douze mois de combats victorieux réussit à retourner le sens de la guerre de Cent Ans et à redresser l’équilibre compromis de l’Europe médiévale.

Ce n’est pas rien que de faire partie, de nos jours, d’une armée aussi prestigieuse. Mais encore faut-il être capable d’y tenir son rang. Et pour cela, bien connaître sa mission!...

Tenir son rang dans l’armée de Jeanne d’Arc en plein XXème siècle, cela veut dire qu’en reconnaissance de la plus-value humaine que procure un tel honneur, chacun de nous se doit d’apporter sa contribution à la diffusion dans notre monde du grandiose message historique de la Pucelle.

A cette fin, notre premier devoir est de mieux connaître et pour cela de redécouvrir dans toutes ses richesses, l’épopée de Jeanne d’Arc selon l’esprit dont elle l’a pétrie....Et ce n’est pas tout simple en raison de son double caractère surnaturel et guerrier. Tel est l’aspect culturel de notre mission.

Puis notre second devoir est de faire rayonner autour de nous les merveilles ainsi acquises. C’est l’œuvre de propagande au sens le plus élevé du mot.

Enfin, notre troisième devoir primordial est de recruter pour l’armée moderne de Jeanne un grand nombre de nouveaux fidèles qui en étofferont les effectifs et en prolongeront l’action au sein de notre société. Ceci aux deux échelles nationale et mondiale, conformément à la définition d’ « Universelle » qu’a pris grand soin de lui donner son vénéré fondateur le Général Weygand. C’est là notre oeuvre de prosélytisme. Elle est capitale!....

Telle est donc résumée en trois mots : culture, propagande et prosélytisme, la consigne que Jeanne d’Arc nous assigne pour la continuation dans notre temps de l’œuvre que son héroïsme et sa sainteté ont si glorieusement engagée au moment décisif de l’histoire de la France et de l’Europe au XVème siècle.

René OLIVIER.