Association Universelle des Amis de Jeanne d'Arc



Adresse : 85 rue Petit - 75019 Paris


Email : mairep@gmx.fr


Tél. : 06.80.72.72.77

Fondée en 1953.

Le général Weygand en assure dès le début, une présidence d'honneur active et efficace.

 

But de l'association

Présenter une image complète et exacte de Jeanne d'Arc dans un esprit strictement culturel

Son action Recherche, Diffusion Liaison avec les pays étrangers


La commission d'étude historique

Une nouvelle initiative au sein de notre Association Universelle

"La commission des Études Historiques"


L'histoire de Jeanne d'Arc est loin d'être achevée. De nombreux faits éclairant sur la personnalité de la sainte héroïne, de son épopée, de la place éminente qu'elle occupe dans la fin de la guerre de Cent Ans, doivent être étudiés, éclairés, mis en valeur.

Dans ce vaste domaine culturel, de nouveaux progrès peuvent être réalisés, à partir de l'acquis actuel, par le travail coordonné d'une équipe de chercheurs motivés, unissant les fruits de leurs recherches personnelles en une synthèse commune, selon une méthode qui se pratique déjà dans d'autres disciplines, scientifiques notamment.

Cette technique à base d'échanges au sein d'une même communion de pensée repose sur la confrontation, la mise en commun des acquis, des connaissances, des trouvailles, des idées, des sentiments, des hypothèses, des impressions même que chacun peut avoir sur un sujet donné, comme fruits de ses propres réflexions, cet échange s'effectuant en dehors de tout esprit de controverse, dans un but de coopération mutuelle. C'est un peu, mais un peu seulement, ce que dans leur vocabulaire rocailleux, les anglo-saxons ont baptisé du nom de "brainstorming.

 

Le bon fonctionnement de cet organe d'une originalité incontestable, requiert bien entendu sur des modalités bien définies :

  • d'une part l'action coordinatrice et animatrice d'une autorité incontestée en matière d'histoire johannique;

  • d'autre part d'un plan de recherche orienté sur les sujets présentant un intérêt réel au regard de la matière si particulière de notre étude;

  • enfin, est-il utile de l'ajouter, la bonne volonté de tous ceux qui, dans notre Association Universelle, possèdent en plus de la motivation qui nous est commune, une affinité, une ouverture intellectuelle particulière pour ce genre d'orientation culturelle.

De grands résultats peuvent être légitimement attendus d'une telle initiative.

Au titre d'une première approche de cette activité nouvelle de notre Association Universelle, nous donnons dans ce numéro de notre Bulletin :

  • Une bibliographie sommaire de quelques unes des principales sources ouvrant sur l'ensemble des sujets à traiter;

  • Une première liste présentant sans ordre particulier, des sujets à traiter dans l'esprit défini au début de ce préambule.

Bien d'autres questions relevant de cette activité culturelle si conforme à l'esprit et au but de notre Association Universelle, telles que les modalités particulières de publication des travaux de la commission par exemple, feront l'objet de communications dans les prochains numéros du bulletin.

Cette présentation succincte d'une nouvelle activité est en outre un appel non déguisé à la bonne volonté participative de tous nos membres qui se reconnaissent une possibilité d'intervention dans ce domaine.