Association Universelle des Amis de Jeanne d'Arc



Adresse : 85 rue Petit - 75019 Paris


Email : mairep@gmx.fr


Tél. : 06.80.72.72.77

Fondée en 1953.

Le général Weygand en assure dès le début, une présidence d'honneur active et efficace.

 

But de l'association

Présenter une image complète et exacte de Jeanne d'Arc dans un esprit strictement culturel

Son action Recherche, Diffusion Liaison avec les pays étrangers


A Plaisance du Gers, la statue de Jeanne d'Arc en phase de finition
Jeudi, 05 Avril 2012 13:44

 

PLAISANCE-DU-GERS

LA STATUE DE JEANNE D’ARC EST EN PLACE


La statue de Jeanne d’Arc, réalisée par Jacques Comas a été inaugurée samedi 5 novembre, en présence de nombreux élus dont Madame le sous-préfet. Monsieur Comas, ancien enseignant de la sculpture aux Beaux Arts de Tarbes, travaille tous les types de pierres, du granit au marbre en passant par la pierre de Lens (près de Nîmes), pierre qui est le matériau utilisé pour réaliser la sculpture de Jeanne d’Arc qui a demandé plus de deux années de travail.

L’ancienne statue fut détruite lors de la tempête de 1999. La mairie a demandé la réalisation d’une maquette à Jacques Comas afin de pouvoir compléter le chapiteau vide. Monsieur Comas a réalisé une maquette de 50 centimètres environ acceptée lors d’une réunion du conseil municipal (deux autres sculpteurs avaient été consultés, l’un a refusé et l’autre n’a pas été retenu).


La définition de la représentation de Jeanne d’Arc a été le résultat de longues conversations avec Jacques Comas.

Afin de mener cet ouvrage à son terme la municipalité de Plaisance a lancé une souscription pour récolter des fonds auprès de généreux donateurs.

Monique Moulié, attachée culturelle de la mairie de Plaisance

Dépêche du Midi (Gers)


Madame Rivière d’Arc et sa fille ont assisté à l’inauguration de la statut de Jacques Comas. Nous les remercions pour les photos prises dont celle-ci. Si l’on peut se féliciter de retrouver Jeanne d’Arc sur son socle devant l’église de Plaisance-du-Gers, on peut aussi regretter l’interprétation artistique du sculpteur plutôt fantaisiste, pour un sujet qui mérite plus de sérieux.