Association Universelle des Amis de Jeanne d'Arc



Adresse : 85 rue Petit - 75019 Paris


Email : mairep@gmx.fr


Tél. : 06.80.72.72.77

Fondée en 1953.

Le général Weygand en assure dès le début, une présidence d'honneur active et efficace.

 

But de l'association

Présenter une image complète et exacte de Jeanne d'Arc dans un esprit strictement culturel

Son action Recherche, Diffusion Liaison avec les pays étrangers


Sanctuaires dédiés à Jeanne d'Arc : Luneville - Margny - Versailles - Verdun - Toul -Avon et Orléans
Jeudi, 05 Avril 2012 13:28

Madame René FRANCOIS d'Armancourt (près de Compiègne) lectrice assidue de notre bulletin, nous livre ces lignes à l'intention de nos lecteurs.



Quelques renseignements, recueillis sur diverses lectures de notre région.

Guillaume de Flany, était gouverneur de Compiègne, quand Jeanne d'Arc, fut faite prisonnière. Elle aurait passé sa première nuit de captivité au, Château de Clairoix, d'autres historiens disent que c'est à Margny ?  Les armoiries de Clairoix d'azur à deux rivières, au naturel mouvantes de la pointe, qui est le confluent de l'Oise à l'Aisne, accompagnée en chef, d'une épée haute d'argent garnie d'or, soutenant une couronne et accostée de deux fleurs de lis, du même qui est de Jeanne d'Arc, et en pointe de deux coquilles aussi d'or, qui est en partie de Rouvray de St-Simon.



1194 L'église de Margny-les-Compiègne, reconstruite au début du vingtième siècle, fut bâtie en l'honneur de Jeanne d'Arc. Près du porche, une plaque fut scellée au mur en1930 pour commémorer le cinquième centenaire de la prise de Jeanne d'Arc, au Petit-Margny-Statue de Jeanne d'Arc en 1880.



En 1793, une enclave dans la commune de Margny-Les-Compiègne était  autrefois une prairie donnée aux habitants de Compiègne, par Philippe-Auguste en 1208 dans laquelle se déroulaient des tournois. Puis Petit Margny devint ensuite un avant poste, bien fortifié pour défendre en aval, le pont de Compiègne. C'est ici, que Jeanne d'Arc fut faite prisonnière. Raymond Vicomte du ... ancien officier des zouaves pontificaux fit don de la statue de Jeanne d'Arc à l'église Saint-Jacques de Compiègne. Dans cette église un vitrail, offert par la maison de Champigneule de Bar-le-Duc, représente Jeanne d'Arc, qui au mois de mai, 1430, re-çoit la communion en l'église Saint-Jacques (d'après un carton d'Olivier  Merson).

Dans l'église Saint-Antoine de Compiègne, de nombreux vitraux, furent consacrés à la vie de Jeanne d'Arc dont celui qui représente la scène, quand elle fut faite prisonnière aux Portes de Compiègne.





BIBLIOGRAPHIE



Un superbe ouvrage intitulé JEANNE D'ARC sort aux Éditions du Cadran. Il reproduit le manuscrit original du procès de condamnation de Jeanne conservé à la bibliothèque de l'Assemblée Nationale et traduit très fidèlement par Jean RATTAUD.  La qualité de cette oeuvre, entièrement réalisée à la main, sa composition, ses illustrations, sa reliure, la hissent au niveau d'un livre de haute bibliophilie.

Les membres de l'Association recevront à part une plaquette d'information et une présentation de l'ouvrage sera organisée à Paris cet automne. Vous en serez informés.  Pour tout renseignement concernant son acquisition : écrire à Madame de LAMAZIERE - Editions du Cadran - 5/7, rue Baudoin 75013 PARIS - Tél. : 45.83.43.30.