Association Universelle des Amis de Jeanne d'Arc



Adresse : 85 rue Petit - 75019 Paris


Email : mairep@gmx.fr


Tél. : 06.80.72.72.77

Fondée en 1953.

Le général Weygand en assure dès le début, une présidence d'honneur active et efficace.

 

But de l'association

Présenter une image complète et exacte de Jeanne d'Arc dans un esprit strictement culturel

Son action Recherche, Diffusion Liaison avec les pays étrangers


Le souvenir de Jeanne d'Arc à Chatellerault (Vienne)
Jeudi, 05 Avril 2012 13:26





LE SOUVENIR DE JEANNE D'ARC A CHATELLERAULT (VIENNE)







Le docteur Leniaud, membre de notre association et voisin de la ville m'avait appris l'existence d'une borne commémorative et l'itinéraire pour la trouver.



Place Sainte Catherine, en face de l'entrée du Centre Hospitalier Camille Guérin, autour de trois beaux platanes déjà anciens, un terre-plein de taille respectable a été aménagé, borné et pavé, qui donne à cette partie d'un grand rond-point un air soigné et plus marquant qu'un simple lieu de passage.



Au centre, au pied de deux des arbres, une haute stèle, taillée très simplement, porte une inscription qui dispense de tout commentaire :



"Ici s'élevait la Porte Sainte Catherine par laquelle est passée Jeanne d'Arc en Mars 1429, se rendant de Chinon à Poitiers.



Cette borne a été inaugurée le 17 Mars 1929, à l'occasion du cinquième centenaire du passage à Chatellerault de l'héroïque bergerette."



J. de La Ville Baugé.







JEANNE D'ARC  "AUX INDES"







Ainsi s'exprimait-on encore, lorsque la statue de Jeanne D'ARC fut érigée à Pondichéry.



Durant la tentative d'établissement d'une position française à Ceylan qui, en fin de compte, n'aboutira pas, BELLANGER DE LESPINAY est envoyé en mission de ravitaillement sur la côte indienne.



Il se voit céder par un gouverneur hindou le site de Pondichéry et s'y installe le 6 Février 1673.



Malgré divers aléas, ce comptoir deviendra très prospère. Il sera le siège de la Compagnie des Indes Orientales et aussi un territoire de missions très actives (Capucins puis Jésuites).

Comme pour les trois autres Établissements Français, (Chandernagor ayant été cédé à l'Inde en 1949) la souveraineté française sur celui de Pondichéry a été transférée à l'Inde le 1er Novembre 1954.

En 1920 était inaugurée, en face de l'Église française, une grande statue de Jeanne D'ARC, dont une plaque fixée sur son piédestal nous apprend que : "Cette statue, don de Monsieur F. GAUDART, a été bénite par Sa Grandeur Monseigneur MOREL, Archevêque de Pondichéry, assisté du Révérend Père BOREY, Curé de la Paroisse; en présence de Monsieur L. GERBINIS, Officier de la Légion d'Honneur, Gouverneur de l'Inde Française, de Monsieur H. GAEBELE, Chevalier de la Légion d'Honneur, Maire de la ville, des Fonctionnaires et des Paroissiens, le 14 Février 1920".

(Les renseignements sur la statue nous ont été communiqués par Monsieur PIETRI, membre de l'Association).



LA VILLE BAUGE.