Association Universelle des Amis de Jeanne d'Arc



Adresse : 85 rue Petit - 75019 Paris


Email : mairep@gmx.fr


Tél. : 06.80.72.72.77

Fondée en 1953.

Le général Weygand en assure dès le début, une présidence d'honneur active et efficace.

 

But de l'association

Présenter une image complète et exacte de Jeanne d'Arc dans un esprit strictement culturel

Son action Recherche, Diffusion Liaison avec les pays étrangers


Bayonne - 2003
Jeudi, 05 Avril 2012 13:23



BAYONNE 2003



Maxime REAL DEL SARTE sculptait pour la ville de Bayonne en 1953 une grande statue de Jeanne d’Arc, en pierre, inaugurée en 1955 après avoir été érigée sur les Allées Boufflers, afin que le cadre l’honore.



Au début de l’été dernier, sous prétexte d’une exposition d’art contemporain en plein air dans cet endroit, le monument était enfermé dans un coffrage métallique.



Malgré les protestations de beaucoup d’habitants et une action en référé engagée par deux associations locales qui n’a pas abouti, le maire de  Bayonne n’a toujours pas « libéré » Jeanne d’Arc.



Pendant la commémoration annuelle du 20 Août 1451, date de la fin de l’occupation de la ville par les Anglais, la chape de métal rouillé recouvrait toujours la statue.

L’affaire est maintenant portée devant le Conseil d’Etat, qui n’a pas encore rendu son arrêt.



L’Association Universelle, si elle approuve tout à fait les actions menées au profit de la remise à l’honneur de Jeanne d’Arc dans la ville, n’a aucun moyen supplémentaire à proposer pour les appuyer.

Elle tient pourtant à informer ses adhérents des incidents que provoque l’attitude répréhensible de la municipalité.



J. de la Ville Baugé.





P.S. : Un fidèle « ami de Jeanne d’Arc » nous écrit le 23 septembre : « …la statue de Sainte Jeanne d’Arc à Bayonne a été libérée hier de son carcan métallique qui l’occultait entièrement depuis le 21 juin dernier. »