Association Universelle des Amis de Jeanne d'Arc



Adresse : 85 rue Petit - 75019 Paris


Email : mairep@gmx.fr


Tél. : 06.80.72.72.77

Fondée en 1953.

Le général Weygand en assure dès le début, une présidence d'honneur active et efficace.

 

But de l'association

Présenter une image complète et exacte de Jeanne d'Arc dans un esprit strictement culturel

Son action Recherche, Diffusion Liaison avec les pays étrangers


Les remparts de Vaucouleurs
Jeudi, 05 Avril 2012 13:21

Les remparts de Vaucouleurs



En 1428, pour achever la conquête de tous les pays au Nord de la Loire, il suffit aux Anglais de conquérir Orléans et Vaucouleurs.



En Juillet, Bedford donne l’ordre à Antoine de Vergy et ses Bourguignons de traiter l’Est, tandis que Salisbury rassemble entre Mantes, Paris et Chartres une armée pour opérer sur la Loire, où il assiégera Orléans à partir d’Octobre.



Lorsque sera terminée l’opération de Vaucouleurs, les troupes qui l’auront menée renforceront celles engagées à l’Ouest. Elles y seront impatiemment attendues, même si en fin de compte elles n’y seront pas engagées.



Mais les défenses de Vaucouleurs sont réputées pour leur solide efficacité et l’ennemi sait qu’un assaut risquerait de lui coûter très cher.



Aussi pour contraindre Baudricourt par l’épuisement, Vergy, le 22 Juillet, limite-t-il sa tactique au siège de la ville.



Robert de Baudricourt, confiant dans ses fortifications comme dans la combativité de tous ceux qui dépendent de lui, est très conscient de la précarité de sa situation.



La liaison a toujours été maintenue, les courriers assurés régulièrement entre son roi et lui mais il sait ne devoir compter sur aucune aide, hormis morale.



Chacun des belligérants est donc pressé d’aboutir à un règlement de la situation, même si les solutions espérées sont contraires.



Une « reddition conditionnelle », solution assez souvent employée à l’époque, mettre fin au siège en satisfaisant provisoirement tout le monde :



-         La garnison de Vaucouleurs ne capitule pas. Son chef a été en mesure de poser à l’ennemi ses conditions, acceptées.

Il conserve, sans dommage, sa situation avec l’espoir d’une solution favorable et durable qui, toutefois, dépend complètement de l’extérieur et de la Providence.



-         l’objectif immédiat de l’adversaire est atteint :Vaucouleurs est au moins neutralisé, s’il n’est pas anéanti. Les Bourguignons sont indemnes et disponibles pour d’autres aventures.



Monsieur Henri Bataille dans « Les Remparts qui ont sauvé Jeanne d’Arc » brossait ainsi un rapide tableau de la situation de la France à l’époque, en insistant sur la réputation, méritée, d’invincibilité des fortifications de Vaucouleurs et faisant ressortir deux évidences, qu’il est bon de mettre en lumière :



-         sans ces rempart, plus de Vaucouleurs.

-         Sans Vaucouleurs, pas de Jeanne d’Arc.



Cette brochure, publiée en 1964, est un appel au secours destiné à toutes les bonnes volontés, bénévoles ou mecéniennes, pour le sauvetage des vestiges de ces remparts.



En en suivant le parcours à travers les jardins, les maison ou les rues, Monsieur Bataille, qui a consacré sa vie à l’histoire de Vaucouleurs, à celle de Jeanne d’Arc et à toutes les traces qu’il a pu en retrouver, dresse un inventaire descriptif et très détaillé de chacune des parties de ces murailles ou bâtiments, évoquant les travaux indispensables pour leurs remises à jour ou en état.

Depuis cette époque des travaux de conservation ou de restauration ont été réalisés et les pouvoirs publics, eux aussi, ont pris conscience de l’importance de Vaucouleurs et de ses trésors.



Une association : « Sauvegarde du Patrimoine de Jeanne d’Arc à Vaucouleurs » a été fondée par Monsieur Bataille. Il en assurait jusqu’à ces dernières années la présidence, à laquelle Monsieur Raoul Charles lui a succédé.



Cette association vous a été présentée dans notre bulletin n° 172 du 1er trimestre 2002.








C’est à elle que vous pouvez demander la plaquette sur « les Remparts qui ont sauvé Jeanne d’Arc » à l’une des adresses suivantes :



Maison du Rempart 2, rue du Château 55140 VAUCOULEURS

e-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Site URL : http://www.vaucouleurs.com







Jacques de La Ville Baugé.