Association Universelle des Amis de Jeanne d'Arc



Adresse : 85 rue Petit - 75019 Paris


Email : mairep@gmx.fr


Tél. : 06.80.72.72.77

Fondée en 1953.

Le général Weygand en assure dès le début, une présidence d'honneur active et efficace.

 

But de l'association

Présenter une image complète et exacte de Jeanne d'Arc dans un esprit strictement culturel

Son action Recherche, Diffusion Liaison avec les pays étrangers


Appel pour la restauration d'un vitrail
Jeudi, 05 Avril 2012 13:08

"IN MEMORIAM"





Notre "Association" vient de perdre l'un de ses fidèles amis. Le 1er juillet l'âme de Bertrand de Waru regagnait dans la paix du Seigneur, sa Patrie céleste.



Les lecteurs de notre "Bulletin" connaissent bien notre camarade. Le N° 161 de Juin dernier a relaté son plus récent dévouement au service de Jeanne. Car il avait organisé avec l'Association des Anciens du 1er Régiment de Hussards à Cheval dont il était le président, la sortie de Patay où fut suivie, sur les lieux mêmes, la célèbre bataille que la Pucelle y livra victorieusement le 18 Juin 1429.



Pour notre dernier hommage le mercredi 5 juillet en l'église Saint-Pierre de Neuilly, dans le transept Jeanne d'Arc en armure et l'Archange Saint-Michel l'épée au poing l'accueillaient jusqu'à l'autel où une Messe du Père Bruno Garrouste l'accompagnait au Ciel.



A son épouse qui était elle aussi à Patay et à ses enfants nous redisons notre peine, avec pour sa mémoire la fidélité de notre pensée.





René OLIVIER.









L'Eglise Sainte Jeanne d'Arc de Lunéville



Pour compléter l'information apportée dans notre bulletin n° 165 page 21 nous publions aujourd'hui un appel lancé dans Pèlerin Magasine n° 6146 du 15 septembre 2000.





Meurthe-et-Moselle : SOS pour une église et son vitrail



"C'est un véritable SOS que nous lançons au nom de notre église Sainte Jeanne d'Arc de Lunéville (Meurthe-et-Moselle)", s'exclama Marie-Thérèse Guyon, qui évoque avec enthousiasme cet édifice, à l'allure d'un château fort, construit en 1912. Depuis la tempête de décembre 1999, une des verrières menace de s'écrouler. Ce vitrail fait partie d'une série de 24, relatant la vie de Jeanne d'Arc. L'Eglise, édifiée après la loi sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat, ne bénéficie d'aucune subvention



et les paroissiens se mobilisent pour trouver des fonds. Ils ont organisé des spectacles sur la vie de Jeanne, et Catherine, la fille de Marie-Thérèse, historienne de formation, assure des visites. Pour compléter le financement, des porte-clefs * à l'effigie de Jeanne d'Arc de Saint Michel sont proposés.

* Porte-clefs vendus 25 F franco de port. chèque à l'ordre de "pour l'église de Sainte Jeanne d'Arc", à adresser à : M.-T. Guyon, Croismare, 54300 Lunéville.

Tél : 03.83.42.90.00.