Association Universelle des Amis de Jeanne d'Arc



Adresse : 85 rue Petit - 75019 Paris


Email : mairep@gmx.fr


Tél. : 06.80.72.72.77

Fondée en 1953.

Le général Weygand en assure dès le début, une présidence d'honneur active et efficace.

 

But de l'association

Présenter une image complète et exacte de Jeanne d'Arc dans un esprit strictement culturel

Son action Recherche, Diffusion Liaison avec les pays étrangers


L'église Sainte Jeanne d'Arc de Lunéville
Jeudi, 05 Avril 2012 13:07

L'Eglise Sainte Jeanne d'Arc de Lunéville



Un avis précieux et éclairé nous est donné sur cette église par l'Abbé Mengin, recteur de la Basilique de Domremy et membre de la Commission Religieuse de l'association.



La Voix, son bulletin paroissial, publiait, en juin dernier, l'article suivant :



TOUT PRES DE CHEZ NOUS



Savez-vous qu'à Lunéville qui possède le joyau d'un petit Château de Versailles Lorrain, il y a aussi une église Jeanne d'Arc dont 24 vitraux superbes racontent la vie de Jeanne d'Arc.



J'ai eu l'honneur et la joie d'y célébrer la Messe du 1er Mai, invité par les prêtres de la paroisse : le Père René Kaizer et l'abbé Jean-Pierre Glez.



Mais j'ai pu aussi contempler chaque vitrail avec le commentaire savant et enthousiaste de Catherine Guyon. Lunévilloise et historienne, Catherine Guyon vient de réaliser une passionnante recherche sur l'histoire de cette église qui fut édifiée au début du siècle, avec les seuls dons des paroissiens ; Une exposition qu'elle avait réalisée à partir des photographies et documents rassemblés, avait débuté le dimanche 28 mars, sous les voûtes de l'édifice habituellement fermé. Cette





exposition sera ouverte d'autres dimanches, de 14h à 17h.



Elle fut ouverte pour "moi tout seul" ce samedi 1er mai, grâce à la gentillesse de Catherine Guyon qui parle avec enthousiasme des vitraux, surmontés de décors ornementaux fleuris caractéristiques de l'Ecole de Nancy. "Leur iconographie est exceptionnelle. Crées par les verriers nancéiens Janin et Benoît, ils constituent une incomparable leçon d'histoire de la vie de Jeanne d'Arc. Mais ils dévoilent une sainte populaire, attachante, vivante, pas la Jeanne guerrière, qui est souvent représentée ailleurs. Certaines scènes sont très réalistes et saisissantes de vie, truffées de détails sur la vie quotidienne d'alors. Les verriers ont eu le souci de la justesse historique, s'appuyant sur les textes du procès. Les visages sont expressifs, émouvants, mais toujours avec retenue".



Merci à Catherine, à sa famille, aux prêtres de la paroisse qui m'ont accueilli si fraternellement. Ce serait bien qu'un jour la paroisse de Domremy puisse faire visite à la paroisse Sainte Jeanne d'Arc de Lunéville dont j'ai apprécié l'accueil si chaleureux. Nous serions très heureux et les Lunévillois aussi.





Jean Mengin.