Association Universelle des Amis de Jeanne d'Arc



Adresse : 85 rue Petit - 75019 Paris


Email : mairep@gmx.fr


Tél. : 06.80.72.72.77

Fondée en 1953.

Le général Weygand en assure dès le début, une présidence d'honneur active et efficace.

 

But de l'association

Présenter une image complète et exacte de Jeanne d'Arc dans un esprit strictement culturel

Son action Recherche, Diffusion Liaison avec les pays étrangers


AG de 2005
Jeudi, 05 Avril 2012 12:22







ASSEMBLEE GENERALE 9 AVRIL 2005

A SAINT-DENYS DE LA CHAPELLE



RAPPORT MORAL



Jeanne d’Arc est, Dieu merci, comme dans le monde entier. Elle est dans les pensées de tous les peuples, l’héroïne par excellence qui sur les champs de bataille du XVème siècle fit des merveilles incomparables.



Elle est aussi dans tous les peuples, mais d’une mémoire plus ou moins confuse, non seulement la sainte mais aussi l’être surnaturel d’une place suréminente dans la pensée religieuse ; au point qu’on la distingue difficilement d’un ange dont elle a aux yeux de tous le caractères surnaturel. D’emblée le peuple ne l’avait-il pas baptisée « l’Angélique » ?…



Cette image de Jeanne, nous la retrouvons exprimée et glorifiée dans toutes les langues. J’ai sur mon bureau une très belle édition de Jeanne d’Arc en Japonais… que je ne puis pas lire… et pour cause… Seul le nom placé en titre est en Français. Et il en est ainsi de par le monde ! Cependant il nous reste encore beaucoup de devoirs pour faire connaître la vraie Jeanne telle qu’elle fut vivante, sur tous ses aspects, guerriers bien sûr mais aussi spirituels au suprême niveau.



Aussi, l’idée nous est venue d’ajouter à nos nombreuses publications écrites, le message de la voie orale par les conférences au cours des réunions religieuses et culturelles et aussi dans le domaine militaire, car là elle doit occuper dans toutes les pensées, une position suréminente. Cette activité est déjà amorcée ; mais c’est son volume qui doit augmenter dans la mesure des impacts recherchés.



Telle est, Chers Amis, l’innovation actuelle de nos initiatives dont nous sommes heureux de vous annoncer l’événement dans ce Rapport Moral.



… Et les bulletins de notre association. vous donneront plus d’informations sur cette forme nouvelle de notre action.



René OLIVIER.



RELATIONS PUBLIQUES



3 Avril 2004 – 9 Avril 2005 – Peu de choses cette année mais elles sont importantes.



I) Toujours accueillis aussi aimablement ici pour notre Assemblée Générale et pour la messe du 8 Mai, la paroisse de Saint Denys de La Chapelle a pourtant changé de titulaire. Le Père Thieffry s’en est allé vers d’autres ouailles et le Père Thomy l’a relevé.



II) Les émissions de l’année dernière sur Radio-Silence ont eu un résultat extrêmement important : l’adhésion à l’association d’un jeune informaticien, Monsieur Hawecker. Il ouvre sur Internet un site dont l’U.R.L. est www.amis-jeanne-darc.org

Chacun des articles de nos bulletins depuis le N° 139 (4ème trimestre 1993) y est repertorié dans sa catégorie (conférence – histoire - prières et poèmes, etc) et par quelques mots-clés.



Dans une réunion très prochaine avec Monsieur MAIRE et Monsieur HAWECKER, nous organisons l’étape

suivante : vous donnez à l’ordinateur les commandements appropriés et le texte de l’article que vous cherchez apparaît sur l’écran.



Monsieur HAWECKER a d’autres projets informatiques. Ses nombreuses occupations l’empêchent de venir vous en parler aujourd’hui et il le regrette.



Le second résultat des émissions de Radio-Silence est d’avoir maintenant dans nos bulletins des textes concentrés qui répondent à cinq questions de base concernant Jeanne d’Arc.

1)      Connue dans le monde entier, elle est ignorée.

2)   L’histoire de l’Association Universelle.

3)   La spiritualité de Jeanne d’Arc, simple évocation aux explications indéfinissables.

4)   Les paradoxes de sa personnalité et ceux de son action, avec les conséquences de son œuvre encore sensibles de nos jours.

5)   La poursuite toujours active du combat contre Jeanne d’Arc et son influence.



III) Adhérent de longue date à l’association, Monsieur Jacques Renaudeau d’Arc, dont le nom affirme clairement les origines, se charge de proposer aux membres des familles descendant des frères de Jeanne d’Arc de se rassembler, sous l’égide de l’Association Universelle. Il a établi la liste de ses proches, nombreux, avec qui il va prendre contact.



Il s’adressera ensuite à ceux de ses parents déjà membres de l’association et enfin à ceux de l’extérieur dont il connaîtra l’existence ou qui se signaleront à lui.



Le but de ce regroupement est de créer un nouveau courant d’énergie au profit du service de notre Sainte Patronne avec, par exemple, un renfort d’effectif dans les cérémonies célébrées en son honneur.



IV) Jeanne d’Arc, fêtée en France. Madame Thiébault-Goniche a aimablement complété la liste dont je vous parlais l’année dernière.

Février : Vaucouleurs – Tous les deux ans – le Dimanche le plus proche du 23

Fin de mars ou début d’Avril : Portes ouvertes à Beaulieu les Fontaines  Tél : 03.44.43.40.16

Fin d’Avril et début de Mai : - Orléans : dates à faire préciser chaque année.



Mai :

1) Le 2ème dimanche, fête nationale - Avignon – Cannes – Domremy – Lille – Nîmes – Paris – Strasbourg

(Domremy : Pelerinage à la Basilique du Bois Chenu )

(Paris : 9h place des Pyramides 11h30 : Messe à Saint Denys de La Chapelle)

2) Les samedi et dimanche les plus proches du 23 : Compiègne

3) Le dimanche le plus proche du 30 : Rouen



Juin :

1) Le dimanche le plus proche du 12 : Jargeau

2) Les derniers samedi et dimanche : Reims

Je n’ai pas encore le calendrier de Chinon



V)  Les projets

1)      Le 8 Mai : la fête nationale

2)      A la fin de Mai : une conférence du Président Olivier à la Paroisse Notre Dame de l’Assomption sur le frère Jean Pasquerel

3)      Cet été : pour un petit groupe d’adolescents, une promenade à bicyclette de la journée est organisée chaque été, dans un canton de l’Ouest de la Haute-Marne qui s’insère entre l’Aube et la Côte d’Or.



Cette année, mais je n’en connais encore aucun détail, l’itinéraire suivra le chemin de Jeanne d’Arc du Jeudi 24 Février 1429, entre Clairvaux (Aube) et Pothières (Côte d’Or), troisième étape de la chevauchée de Vaucouleurs à Chinon.



Dans un avenir bien plus proche, nous écouterons à la fin de cette séance, une œuvre de Paul Paray : la messe pour le 500ème anniversaire de la mort de Jeanne d’Arc, interprétée pour la première fois et sous la direction de son compositeur dans la cathédrale de Rouen le 31 mai 1931 pour les grandes fêtes du Vème centenaire.

Elle comprend : Kyrie – Gloria – Sanctus – Benedictus et Agnus Dei.



Jacques de La Ville Baugé.



RAPPORT DU TRESORIER



Recettes :

Cotisations et abonnements                                                    7 114

Subvention de la ville de Nîmes                                                  600

_______

7 714

======

Dépenses :

Affranchissements                               1 881

Impression du bulletin                          4 008

(5 bulletins)

Fleurs (fête J.A.& M. Dutour)                 575

Location de la salle pour l’A.G.                80

C.D. Marche des Ecossais                    250

Reversement à section de Nîmes         250

________

7 044                         7 044

=======                 ________

Excédent                        670 €

=======



Au 31.12.2004 notre C.C.P. présente un avoir de 1 467,17 €.



Notre fichier rassemblait au 31.12.2004 400 adhérents.



A ce jour nous atteignons 412, ceci est un signe encourageant grâce aux efforts déployés par notre équipe et particulièrement notre chargé des relations extérieures qui ne compte pas sa peine, outre sa participation assidue et de haut niveau à la rédaction du bulletin, pour développer le recrutement.



Nous remercions la majorité de nos amis qui renouvellent cotisations et abonnements dès le début de l’année, et souvent généreusement. Grâce à eux nous bouclons notre budget sans trop de difficultés.



Nous incitons la centaines d’amis qui n’a pas encore, à ce jour, procédé à cette formalité vitale pour notre association, à le faire dans les meilleurs délais.



Nous voudrions que notre budget explose autant dans le sens des recettes que des dépenses, ceci serait le reflet d’un regain d’activité.



Comme chaque année nous lançons un appel à l’embauche, nous avons 1000 choses à faire, les idées ne manquent pas. Malheureusement nous manquons de bras.



Que chacun fasse un petit plus pour notre association ne serait-ce qu’en prières et surtout en direction des jeunes. Ainsi notre association prendra la place que mérite notre Sainte Héroïne dans une France, où sur bien des points « il y a grande misère ».



P. MAIRE.