Association Universelle des Amis de Jeanne d'Arc



Adresse : 85 rue Petit - 75019 Paris


Email : mairep@gmx.fr


Tél. : 06.80.72.72.77

Fondée en 1953.

Le général Weygand en assure dès le début, une présidence d'honneur active et efficace.

 

But de l'association

Présenter une image complète et exacte de Jeanne d'Arc dans un esprit strictement culturel

Son action Recherche, Diffusion Liaison avec les pays étrangers


AG de 1993
Jeudi, 05 Avril 2012 12:14



ACCUEIL ET OUVERTURE DE L'ASSEMBLEE GENERALE DE

L'ASSOCIATION UNIVERSELLE DES AMIS DE JEANNE D'ARC







Après une longue période de demi-sommeil de ses activités, due aux circonstances qui seront évoquées dans notre Rapport Moral, l'Association Universelle des Amis de Jeanne d'Arc aborde une nouvelle phase de sa mission culturelle.



Dans cette perspective d'une sorte de renaissance, elle est heureuse d:accueillir dans cette enceinte prestigieuse de l'Ecole Militaire de Paris, parmi les anciennes, solides et ferventes amitiés accourues à notre appel, de nouveaux participants attirés par cet esprit de ferveur pour Jeanne d'Arc et son épopée, qui nous anime tous.



Si l'on se questionnait sur les raisons qui placent notre Assemblée Générale au cœur de cette haute institution militaire, il ne faudrait pas mettre au 1er plan celle qui aurait sa source dans de simples raisons de commodité, ou de facilité, ou d'opportunité. il faudrait au contraire porter nos regards à un niveau beaucoup plus élevé et bien familier à ceux qui fréquentent Jeanne d'Arc.



La véritable raison, qu'il faut bien comprendre, admettre et proclamer, c'est que nous sommes, en ce moment, au seuil d'une nouvelle et très glorieuse étape de la connaissance de Jeanne d'Arc. C'est celle de son avènement dans le monde militaire.



Après la découverte tardive, dans le monde religieux, de l'éminente sainteté de Jeanne d'Arc, occultée par 5 siècles d'ignorance, nous voyons poindre à l'horizon de notre actualité, à travers l'avancée culturelle de nos travaux, un aspect trop longtemps négligé, aussi séduisant et riche d'incomparables valeurs humaines de la combattante inspirée qui en 1 an et 12 jours, au prix de 5 campagnes et un total de 18 batailles, régénéra l'Art Militaire décadent du Moyen Age, dans un élan prodigieux qui la place au premier rang des grands chefs dont l'Histoire garde la mémoire. Voilà un événement considérable qui marquera notre époque.





C'est dans cette perspective de renouveau que nous ouvrons notre Assemblée Générale, en commençant par l'énoncé de l'Ordre du Jour :fixant le programme de nos débats.