Association Universelle des Amis de Jeanne d'Arc



Adresse : 85 rue Petit - 75019 Paris


Email : mairep@gmx.fr


Tél. : 06.80.72.72.77

Fondée en 1953.

Le général Weygand en assure dès le début, une présidence d'honneur active et efficace.

 

But de l'association

Présenter une image complète et exacte de Jeanne d'Arc dans un esprit strictement culturel

Son action Recherche, Diffusion Liaison avec les pays étrangers


In memoriam
Jeudi, 05 Avril 2012 11:46

COMMEMORATION A NIMES DE LA FETE NATIONALE

DE JEANNE D'ARC







Ce dimanche 14 mai à Nîmes comme à Paris la fête Nationale de Jeanne d'Arc a été commémorée par deux cérémonies. A Nîmes la première à 10h15 devant la statue de l'Héroïne Nationale avec les honneurs militaires par un piquet d'honneur du 4ème RMAT, de nombreux élus dont : MM RUNEL représentant le Maire de Nîmes MM. FOURNIER, LACHAUD, PROUST, LACOUR, JANIN et de nombreux nîmois et Gardois. Quatres gerbes furent déposées.



Les Amis de Jehanne, l'UNC-GARD - Les Anciens Parachutistes, la Mairie de Nîmes.



Le président Jean Heyral après avoir rappelé ce que "certains" semblent vouloir oublier : la Fête Nationale de Jeanne d'Arc (loi du 10 Juillet 1920 non abrogée) et qu'à Paris une cérémonie officielle a lieu avec le secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants et la participation de la Garde devant la statue.



Après avoir remercié les portes-drapeaux présents, il retraça, du jour de l'Epiphanie 1412 qui vit la naissance de Jeanne d'Arc à Domremy, au 31 mai 1431 qui vit les flammes du bûcher de ROUEN, la courte mais extraordinaire vie de cette jeune fille qui a écrit une des plus belles pages de notre histoire, la première résistante de France comme aimait le souligner un résistant authentique le colonel REMY. Notre navire école porte son nom glorieux sur toutes les mers du monde. Le président J. HEYRAL termina en souhaitant que les qualités de Jeanne d'Arc soient données en exemple à la jeunesse.

La deuxième cérémonie eut lieu en l'église Saint BAUDILE, Monseigneur B. FOUGERE assisté des Pères G. CONTE et POUJOL célébra une grand messe en l'honneur de sainte Jeanne d'Arc patronne secondaire de la France, et invita lui aussi à prendre exemple sur Jeanne d'Arc et à la prier.





JEHANNE A NIMES

par Jean HEYRAL



Notre ami, Monsieur Jean HEYRAL, président émérite de notre section des Amis de Jeanne d'Arc de Nîmes et du Gard a eu la bonne idée d'écrire l'histoire de la magnifique statue érigée devant l'église Saint Baudile. Nous vous encourageons à vous la procurer, soit chez l'auteur : M. Jean HEYRAL 32bis, rue Henri IV 30000 NIMES  Tél : 04.66.67.28.97

soit chez l'éditeur : C. LACOUR 25, boulevard Amiral Courbet

place des Carmes 30000 NIMES



Après la défaite de 1940 où les Allemands occupaient la moitié de la France, la ville de Nîmes avait la chance de se trouver en zone libre, et d'avoir échappé à l'invasion. Un projet de constitution d'un Comité pour l'érection d'un monument à Jeanne d'Arc, l'Héroïne Nationale, la Sainte de la Patrie et qui se voulait un acte d'espérance et de reconnaissance se développa à Nîmes. Ce projet prit corps et une souscription publique fut ouverte, rapidement les sommes furent réunies et le choix du sculpteur fut fait.