Association Universelle des Amis de Jeanne d'Arc



Adresse : 85 rue Petit - 75019 Paris


Email : mairep@gmx.fr


Tél. : 06.80.72.72.77

Fondée en 1953.

Le général Weygand en assure dès le début, une présidence d'honneur active et efficace.

 

But de l'association

Présenter une image complète et exacte de Jeanne d'Arc dans un esprit strictement culturel

Son action Recherche, Diffusion Liaison avec les pays étrangers


Le marquis de Maleissye
Jeudi, 05 Avril 2012 11:46

A la suite du décès du Marquis de Maleissye son frère, le Général de Maleissye-Melun a bien voulu évoquer pour les Amis de Jeanne d'Arc le souvenir de son frère.



L'Association adresse à la famille ses plus sincères condoléances.





"Après une longue maladie, mon frère, Charles-Conrad, s'est éteint à l'hôpital de Laon, le 5 juillet 1999.



D'un naturel modeste et doué d'un solide sens de l'humour, il serait, sans doute, le premier à sourire en entendant un panégyrique de lui même. Je pense que le plus bel éloge que l'on puisse faire de lui est de rappeler son sens chrétien du service des siens et de son prochain.



Ses frères et sœurs aiment à évoquer la conscience très vive qu'il avait de ses responsabilités et devoirs d'aîné et le sérieux avec lequel il les assuma, malgré son jeune âge, durant la période de la Guerre que fut très difficile à vivre pour toute la famille.



C'est son souci constant du bien de ses proches et de la collectivité qui le conduisit à être candidat, en 1995, à la mairie de son village natal de Brumetz, dans l'Aisne, à laquelle il fut élu après avoir recueillit plus de 90% des suffrages de ses concitoyens.



Aîné des arrières petits-neveux MALEISSYE-MELUN de Jeanne d'Arc et animé par le culte du patrimoine spirituel de la famille, il accepta d'entrer au Comité d'Honneur de l'Association, mettant ainsi ses pas dans ceux de son père qui en avait été le Président, lors de sa création.



Et ce n'est peut-être pas un hasard s'il portait dans ses prénoms celui de Conrad, noms de son arrière-grand-père, qui consacra une grande partie de sa vie à la mémoire de Jeanne d'Arc, en contribuant avec succès :

- d'une part, à la réfutation de la thèse de "l'abjuration de Saint-Ouen";

- d'autre part, à l'établissement et la fourniture des preuves en vue du procès de béatification.



Ainsi, Charles Conrad de MALEISSYE-MELUN aura-t-il contribué, à son niveau et à sa génération, à maintenir vivante l'image de la plus glorieuse des Saintes Patronnes de sa famille et de la France".



Général (cr) Armand de MALEISSYE-MELUN



APPEL AUX NORMANDS DE L'ASSOCIATION UNIVERSELLE



Mademoiselle Cornudet explore nombre d'ouvrages de toutes les époques, relatifs à Jeanne d'Arc. Elle alimente ainsi le bulletin, grâce à ses découvertes.



Cette fois-ci, elle nous pose deux questions:



1°) Dans quelle église de Haute ou de Basse-Normandie se trouverait le bas-relief reproduits ici et sur lequel les précisions sont :

"très abîmée, cette statue de Jeanne en bergère fait partie d'un bas-relief qui orne une église normande. Elle fut sculptée bien avant la réhabilitation officielle".



Gravure et commentaire sont tirés de l'ouvrage de Jay Williams, intitulé "Jeanne d'Arc", à la page 142.



Il a été imprimé en Italie, au 3ème trimestre de 1964 pour les Editions R.S.T. Collection "Caravelle".

2°) Toujours en Normandie (Haute ou Basse) toujours dans une église, où se trouverait une statue de Jeanne d'Arc, ornée à la fois du drapeau français et du drapeau anglais ?



Les réponses ou toute information contribuant à les trouver seraient à envoyer à Monsieur Pierre MAIRE  85, rue Petit 75019 PARIS.