Association Universelle des Amis de Jeanne d'Arc



Adresse : 85 rue Petit - 75019 Paris


Email : mairep@gmx.fr


Tél. : 06.80.72.72.77

Fondée en 1953.

Le général Weygand en assure dès le début, une présidence d'honneur active et efficace.

 

But de l'association

Présenter une image complète et exacte de Jeanne d'Arc dans un esprit strictement culturel

Son action Recherche, Diffusion Liaison avec les pays étrangers


Prière à Sainte Jeanne d'Arc
Jeudi, 05 Avril 2012 11:37

PRESENCE DE JEANNE D’ARC (Février 2006)



JOURNEE A PROVINS – 30 AVRIL 2006 –

ET ANNIVERSAIRE DE LA REHABILITATION



Chers amis de Sainte Jeanne d’Arc,



Le 7 Juillet 1456, l’archevêque de Rouen, en vertu de l’autorité à lui spécialement déléguée par notre Saint-Père le pape, déclarait que :



« Lesdits procès et sentences, entachés de dol, chalonge, iniquité, mensonge, erreur manifeste de droit et de fait, de même que ladite abjuration et toutes les exécutions et séquelles ont été, sont et seront nuls, invalides, inexistants et vains… »



Il y a un peu plus de cinquante ans, Régine Pernoud publiait ses premiers travaux sur le procès de réhabilitation auquel elle a consacré sa carrière. Elle a montré plus qu’aucun autre historien combien ce procès, fruit de cinq années d’enquêtes, avait été important pour rétablir l’honneur de Jeanne et de sa famille, l’honneur du roi et de l’Eglise, mais aussi combien ce document se trouvait être pour nous une mine de renseignements sur la vie de la Pucelle. En analysant ces témoignages en regard du procès de condamnation et des chroniques du XVème siècle dont nous disposons, Régine Pernoud a montré que la Pucelle est une des personnalités du Moyen-Age les mieux connues et les moins susceptibles d’interprétations fantaisistes. Las ! passé le 500ème anniversaire du procès, célébré en 1956, elle se trouvait dans l’obligation de réfuter les thèses sans fondement qui continuent à trouver des sympathisants.



Marie-Paule Renaud, ce 26 février 2006, anniversaire du voyage de Jeanne d’Arc de Vaucouleurs à Chinon.



Edité par : Marie-Paule Renaud 2, rue des Trois-Fontaines 39600 Abergement-le-Grand

Pour tout courrier, merci de joindre un timbre réponse. Lettre d’information gratuite envoyée à nos correspondants. Copie sur Internet interdite.










PRIERE A SAINTE JEANNE D’ARC



Dieu, qui avez donné à Jeanne de Domremy d’être vaillante aux humbles travaux du ménage et des champs et généreusement fidèle à tous vos appels, accordez-nous, par son intercession, d’accomplir avec foi tous les devoirs de notre état et de vous servir si courageusement dans nos besognes de la terre que nous méritions d’avoir part, avec Jeanne et tous les Saints de France, au royaume du Ciel. Par Jésus-Christ Notre-Seigneur.



AVE MARIA Sainte Jeanne de Domremy Priez pour nous.

(50 jours d’indulgence)

21 juin 1941

U Emile, Evêque de Saint-Dié.