Association Universelle des Amis de Jeanne d'Arc



Adresse : 85 rue Petit - 75019 Paris


Email : mairep@gmx.fr


Tél. : 06.80.72.72.77

Fondée en 1953.

Le général Weygand en assure dès le début, une présidence d'honneur active et efficace.

 

But de l'association

Présenter une image complète et exacte de Jeanne d'Arc dans un esprit strictement culturel

Son action Recherche, Diffusion Liaison avec les pays étrangers


Icône de sainte Jeanne d'Arc

D’abord, qu’est-ce qu’une icône ?

Ce mot veut dire image, avec plus de précision, une image sainte.

On dit avec raison que « l’icône est une fenêtre ouverte sur l’invisible » et « des paroles pour les yeux ».

Qu’est-ce que le Seigneur peut te dire par cette icône ?…

Laisse-toi interroger.

D’abord, Jeanne d’Arc travaillait (comme elle le disait) pour une « bonne paix solide et durable ». Elle y a laissé sa vie. Elle « regrettait qu’il n’y ait pas d’autres moyens de persuasion que la bataille ».

Revenons à l’icône. Que vois-tu par cette fenêtre ? Jeanne a en main une longue lance pour terrasser, non pas un humain mais le dragon, symbole du Diable et du mal sous toutes ses formes, y compris la guerre.

Cette lance est en même temps un porte-drapeau ou porte-étendard. Transformer la lance en étendard de paix, c’est fameux, n’est-ce pas ? Voilà l’œuvre admirable de Jeanne d’Arc.

Lors du procès de Rouen, le juge demanda à Jeanne si elle aimait plus son épée ou son étendard ? Jeanne de répondre : Quarante (40) fois plus son étendard. Quand elle attaquait, elle portait son étendard. Elle déclare n’avoir jamais tué personne.

L’étendard de la Pucelle porte l’image du Christ, image située au-dessus de sa tête. Saint Paul disait de Jésus : « C’est LUI qui est notre Paix.(Ep2,14) « Tu y vois inscrits les noms de Jésus et Marie, la mère de celui qui est notre Paix ».

Tu sais que la couleur blanche est celle de la paix. Le lis est d’une blancheur éclatante. Les nombreuses fleurs de lis (27) de cette icône nous crient à l’unisson : PAIX ! PAIX ! PAIX !

Jeanne monte un cheval tout blanc, cheval de la paix, certes, pour courir au combat de la paix.

PRIERE

Sainte patronne de la paix, que nous travaillions, selon nos talents, à ta suite, pour une « bonne paix solide et durable ». (A réciter)